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ATLANTROPA, LE NOUVEAU CONTINENT

«Atlantropa» est le nom qui a été donné à un immense projet proposé pour la première fois le 1er mars 1928 par l'architecte allemand Hermann Sörgel.

atlantropa4

   George Sorel disait que l’homme, pour se révolter, avait besoin d’un grand rêve.

      ATLANTROPA ? Fermer la Méditerranée par des barrages hydroélectriques, en faire une mer fermée, plus basse qu’aujourd’hui, libérer ainsi de nouvelles terres agricoles et ouvrir la porte à une Europe unie avec ses colonies du Sud. http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantropa  

autres vidéos:

http://vimeo.com/15151533

Le projet Atlantropa prévoyait la construction d'un immense barrage au niveau du détroit de Gibraltar, ce qui aurait permis de fermer la mer Méditerranée, de baisser le niveau de cette mer de 200 mètres et de permettre l’élargissement de l’espace européen...  une superficie équivalente à l'Atlantide légendaire, la création d’un supercontinent.

Imaginer un peu ce projet : « Stopper 88 000 mètres cubes d'eau par seconde traversant le détroit entre l'Espagne et le Maroc ». (C'est dire que c’est autant que douze Niagara Falls)http://fr.wikipedia.org/wiki/Chutes_Niagara

HermanSorgel.jpgNé en 1885, à Ratisbonne, en Allemagne, Herman Sörgel était un architecte pacifiste renommé de l’école de Bauhaus. Dans les années 20 et 30, sous l’influence de groupes radicaux qui croit l’Occident menacé de déclin, un groupe d’activistes de tendances idéologiques diverses se passionne pour un projet de barrage à l’entrée de la Méditerranée, entre Tanger et Gibraltar, qui permettrait de récupérer pour l’occupation humaine des surfaces agricoles gigantesques. Ce projet, dit “Atlantropa”, devait, dans l’imagination de ses auteurs, tout à la fois lutter contre la crise par une série coordonnée de grands travaux, mais aussi forcer les diverses nations européennes à travailler ensemble pour dépasser leurs antagonismes.

Le barrage de Gibraltar, une utopie ?...

La base constitutive du projet était la construction d'un titanesque barrage hydro-électrique de 35 km de long au niveau du détroit de Gibraltar, ce qui aurait permis d'isoler la mer Méditerranée de l'océan Atlantique. Le niveau de la mer méditerranée aurait diminué de vingt pour cent (soit approximativement 1,65 m par an) et aurait permis de gagner 600 000 kilomètres carrés de terre (surface de la France et de la Belgique réunies), principalement au niveau de l'Afrique du Nord.

atlantropa1-660x291.jpg

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Descriptif sommaire du projet :

le détroit du Gibraltar est large d’environ 14 kilomètres (9 MI) http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9troit_de_Gibraltar Mais, pour quelque raison, Sörgel a décidé que le barrage devrait être construit 30 kilomètres plus loin à l'extérieur de la mer méditerranée..., ce qui devait le rendre sensiblement plus long.

zeichnung_staudamm.jpgatlantropa3.jpgLes bases du barrage devraient être de 2.5 kilomètres de large, et de 300 m de haut. Pour réaliser ce méga projet, il aurait fallu environ 10 ans de travail continu et 200.000 ouvriers, travaillant en 4 équipes sans relache. Le barrage serait couronné par une tour de 400 mètres d'hauteur. Il barrage aurait eu un débit de plus de 88 000 mètres cubes d'eau par seconde, ce qui aurait permis la production d'au moins 50 000 mégawatts.atlantropa4-barrage.jpgLe barrage devait comprendre des usines hydroélectriques souterraines, ainsi qu'un jeu de canaux et d'écluses. conrads_12.jpgCes dernières devaient être signalées du côté Atlantique par la tour élvée de plus de 400 mètres.

Le projet prévoyait aussi la construction de plusieurs barrages de plus petite envergure entre la botte italienne, la Sicile et la Tunisie. Un deuxième barrage arrêterait la mer de Marmara et de bloquer la Mer Noire à l'est. La mer Méditerranée aurait alors été divisé en deux bassins, celui occidental d'un niveau inférieur de 100 mètres à la normale alors que le niveau du bassin oriental aurait été inférieur de 200 mètres.conrads 06

Le barrage entre ces deux bassins aurait lui aussi permis la production d'énergie électrique, ceci dans l'optique d'un épuisement à long terme des ressources en charbon et en pétrole.

« Atlantropa », Conçu et réalisé, l’un des premières conséquences aurait été l'abaissement du niveau de la mer Méditerranée, (Au cours d'une période pouvant aller jusqu'à 150 ans, la Méditerranée devrait baisser de 200 mètres « par évaporation »), ce qui aurait provoqué l'assèchement de quasiment toutes les villes et ports en bordure de celle-ci.

atlantropa.jpg

Atlantropa aurait eu aussi de terribles conséquences sur le climat mondial. Les terres arables arrachées au fond de la Méditerranée se seraient muées en steppes salines…

Une des choses les plus fascinantes qui soient concernant l’impact de l’homme sur son environnement est qu’il est d’autant plus grand que son ambition est modeste.

Atlantropa  et l’Afrique

« Le combat pour la survie est un combat pour le territoire. »

Le rêve d’une Méditerranée transformée en lac puis en terre arable par l’action commune des peuples occidentaux.

atlantropa3 (1)Dans le plan de Hermann Sörgel, il était prévu aussi de créer un pont entre la Tunisie et la Sicile qui diviserait le méditerranéen en deux parts différentes. 

On aurait pu voir ainsi un passage continu d'automobile et de train entre l'Afrique et l'Europe. Des voies ferrées étaient prévues, ce qui aurait permis de relier Berlin et la ville du Cap (Afrique du sud).

Une vision de l'époque pour mieux pour coloniser l'Afrique. Naturellement, avec une telle colonisation, l'Afrique devrait si on peut dire « être améliorée ».

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Le plan de Sörgel était pour ainsi dire complètement euro centrique. Il proposait de créer un continent Euro-Africain fonctionnent entièrement par et au profit de l'Europe, l’Afrique étant réduite à assurer uniquement les matières premières.

L’Afrique conquise…   dans sa vision et ces projets. il y avait encore un autre barrage d'Atlantropa qui serait lui construit sur le fleuve Congo pour alimenter ainsi le lac Tchad. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Tchad

africa-1.jpg

Un projet qui devait permettre ainsi d’alimenter le Sahara. Une mer intérieure de 135 000 milles carrées. http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9s_de_mesure_anglo-saxonnes#Unit.C3.A9s_principales

Ce projet est aujourd'hui d'actualité, il est repris par plusieurs pays Africains sous le nom Transaqua et prend forme : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transaqua)

La fin d’un rêve…

En 1933, Hermann Sörgel nourrit de plus grandes ambitions à propos de son projet. Il noue des contacts auprès du nouveau pouvoir en place, expose son projet, fournit de nombreux plans et dessins. Mais malheureusement pour lui, les Allemands n'avaient pas les mêmes projets que lui :kap1_4.jpgAdolf Hitler avait déjà exprimé sa volonté d'étendre l'emprise de l'Allemagne non vers le sud, mais vers l'est. De plus, Hermann Sörgel avait une vision pacifiste de son projet, ce qui n'était pas le cas du nazisme. Ceci valu à Sörgel l'interdiction de publication en Allemagne durant toute la Seconde Guerre mondiale.

Imaginons ensemble le cas contraire, si ce projet avait reçu l’aval des dictateurs de l’époque…

- Les conséquences sur l’environnement et les répercutions sur le climat, et autres…

- Les conséquences et les traumatismes que cela créeraient pour les villes côtières telles que Marseille, Gênes, Venise, Alger, Oran, Tunis, le Caire…gene2-apres.jpg

gene-apres.jpggene3-apres.jpggene-avant.jpgBien sûr, tous les ports de la Méditerranée auraient été reconstruit, certains parfois à 400 km de la mer, Sörgel a proposé la construction de nouveaux ports, et a fourni une solution spéciale pour Venise :atlantropa2--1-.jpgun autre barrage sauvegarderait sa lagune de se dessécher. Mais cette lagune serait un lac, 500 kilomètres à partir du bord de la mer le plus proche. 

Les nouvelles métropoles émegentes du l'afique du nord nord seraient :

- Carthage (Tunisie) avec douze millions de personnes. Une métropole qui serait un point de relation important entre l'Europe et le continent Afrique, relié par une autoroute internationale jusqu'à l'Afrique du Sud.

- Un autre mégaprojet semblable pour la ville marocaine de Tanger, nouvelle métropole avec un port agrandi.

- La troisième priorité Atlantropa serait en Egypte. Là, après l'abaissement prévu, un nouveau port et un aéroport devraient naître aussi à environ 80 kilomètres devant le delta de Nil.

054_atlantropa_welt_der_wunder.jpgA la fin de la deuxième guerre mondiale, L'idée a survécu et Sörgel a continué à défendre ses idées jusqu'à sa mort. le 25 décembre 1952, Il fut heurté et tué par une voiture tout en faisant du vélo pour tenir un discours sur son projet d'Atlantropa, sa mort ne fut jamais élucidé…

Son rêve d’Atlantropa, ne lui survivra pas après sa mort. L’arrivé de l'énergie nucléaire et la fin du colonialisme La Résolution 1514/ (XV)…  mettrons fin définitivement a ce projet.

 

SEACO

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