Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

soleilDésertec : un projet solaire de 400 milliards d'euros ...  

Désertec (”Clean power from deserts”), Un projet solaire de grande envergure dans le Sahara et une source d'électricité inépuisable pour l'Europe.   

 Le 13 juillet 2009, Une vingtaine de grandes entreprises allemandes se sont réunies au sein d'un consortium très ambitieux baptisé Desertec. Un Projet pour développer le plus vaste champ de panneaux solaires du monde. Exploiter l'infini potentiel d'énergie solaire que recèle le désert du Sahara. Ces entreprises souhaitent construire d'immenses centrales solaires thermiques dans le Nord de l'Afrique, et les relier aux réseaux électriques de plusieurs pays d'Europe et du Bassin Méditerranéen afin de les alimenter. Le projet est pharaonique, aussi bien par la démesure des investissements prévus que par les objectifs fixés.

HVDC

Soutenu par le Gouvernement allemand, le Club de Rome, la Commission Européenne, et de nombreux scientifique de renom, le projet vise à construire une gigantesque installation solaire, capable de couvrir 15% des besoins en électricité de l’Europe en investissant un ordre de grandeur de 400 milliards d’euros dont cinquante pour amener l’électricité produite du Sahara en Europe.

Les représentants de Siemens sont enthousiastes. «Desertec est un projet visionnaire et très excitant. Une surface de 300 kilomètres sur 300 kilomètres dans le Sahara, équipée de miroirs paraboliques suffirait pour couvrir les besoins en énergie de la planète entière»…

- Le consortium DESERTEC Industrial Initiative (DII GmbH), projet de production d'électricité d'origine solaire dans le désert nord-africain pour alimenter l'Afrique du Nord et l'Europe, va changer de nom et n'emploiera plus le qualificatif très médiatisé DESERTEC, au profit de la seule appellation DII GmbH. http://www.dii-eumena.com/fr/accueil.html 

La Dii (www.dii-eumena.com) est le facilitateur du projet Desertec en Europe, au Proche-Orient et en Afrique du Nord (EUMENA).

- La Fondation DESERTEC (www.desertec.org) est le promoteur mondial du concept Desertec. Cette organisation à but non-lucratif DESERTEC gardera l'exclusivité de la "marque" DESERTEC.   

Cette décision souligne la différence d'orientation entre la fondation à but non-lucratif et ses idéaux d'installations solaires gigantesques dans le désert, et le consortium industriel DII qui veut tirer profit de cette vision.

http://fr.babelfish.yahoo.com/translate_url?doit=done&tt=url&intl=1&lp=en_fr&btnTrUrl=Traduire&trurl=http%3A%2F%2Fwww.desertec.org%2Fen%2Fglobal-mission%2F)  

Comprendre le pourquoi sur les appréhensions  des gouvernements occidentaux« Le pic pétrolier ou pic de Hubbert: »

pic de hubbert

Bien avant que la dernière goutte de pétrole soit consommée, la production déclinera par baisse de production des gisements : c’est ce qu’on appelle le pic de Hubbert, ou peak oil. Ce pic, qui symbolisera le décrochage entre une offre toujours plus faible et une demande toujours plus forte ; entraînera l’envolée des prix du pétrole puis du gaz et de l’énergie en général.

NGU_diagram1.JPG

Théoriquement, le projet Desertec va s'inscrire dans la lutte contre le réchauffement climatique et le développement de capacités de production d'énergie renouvelable. Le dernier sommet sur le climat a désigné comme porteurs d’avenir les projets de centrales solaires thermiques tel celui de Desertec. Ce projet contribuera entre autres à réduire les émissions de CO2 et à lutter contre le changement climatique.

 A ce jour, Les choix restent incertains en ­matière de technologies à utiliser. Les partenaires du projet s’interrogent sur le type de centrale solaire thermique à retenir. Plusieurs variantes sont à retenir :

- les centrales solaires à paraboles. parabole-solaire_510.jpgCe sont ces vastes champs où s’alignent à perte de vue des rangées de miroirs (paraboles) qui reflètent la chaleur du soleil et chauffent un liquide (huile ou eau) dont la vapeur produite fera tourner des turbines.

- les ­centrales solaires à miroirs de Fresnel. Elles sont constituées de plus petites paraboles modulables qui s’assemblent à volonté comme un jeu de Lego. solar-thermal-power-bb010

- la tour solaire, toursolaire.jpgun édifice enveloppé de paraboles, une solution idéale pour les terrains accidentés.

Du choix technologique dépendra l’efficacité des centrales, donc de la rentabilité du projet. Une rentabilité qui sera à l’évidence loin d’être assurée. Une centrale solaire thermique de 50 mégawatts coûte 300 millions d’euros, et le prix moyen du kilowatt solaire (20 centimes d’euro) est trois fois plus élevé que l’équivalent en énergies conventionnelles. 

Desertec est "une importante initiative en faveur du développement de diverses technologies de production d'électricité à partir des ressources énergétiques renouvelables du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord.   desertec2.jpgOn estime en effet que seul un vingtième de la surface du Sahara couverte de capteurs solaires suffirait à approvisionner la planète en électricité (la consommation mondiale est d’environ 18 000 TWh/an). Mais Desertec ne se limitera pas à la production d’énergie : il participera aussi au développement des pays d’accueil grâce à la création d’emplois locaux et à la construction d’usines de désalinisation de l’eau de mer pour les populations.

Les experts estiment à 400 milliards d'euros, soit l'équivalent d'une centaine de centrales nucléaires de nouvelle génération, le montant des investissements nécessaires sur une période de quarante ans. A elles seules, les méga-installations solaires coûteraient quelque 350 milliards d'euros. Le reste devrait être utilisé pour construire un réseau CCHT (Courant Continu à Haute Tension) afin de transporter l'énergie produite en Afrique vers le continent européen, le tout en minimisant les pertes en ligne, qui augmentent avec la distance et la faible qualité du réseau électrique ; elles ne devraient ainsi pas excéder 10 à 15%.

Une surface de 300 kilomètres sur 300 kilomètres dans le Sahara, équipée de miroirs paraboliques, suffirait pour couvrir les besoins en énergie de la Terre entière". solar-thermal-power-bb001.jpg Le projet prévoit la construction de vastes centrales solaires thermiques à concentration (CSP ;   http://fr.wikipedia.org/wiki/Trans-Mediterranean_Renewable_Energy_Cooperation)

En divers points d'Afrique du Nord. Les études ont montré qu'il suffirait d'installer des champs de collecteurs solaires sur environ 0,3% des surfaces désertiques du globe pour couvrir l'ensemble des besoins mondiaux en énergie, ce qui représente quelque 20 km2 par être humain. Les récentes recherches ont  permis de conclure qu'en moins de 6 heures, les zones désertiques du globe reçoivent du soleil la quantité d'énergie que l'humanité consomme en une année.

À signaler aussi qu’une étude prospective, effectuée il y a quelques années par l’Agence spatiale allemande (DLR), avait souligné que notre pays (Algérie) dispose d’une énergie thermo-solaire de plus de 169,44 TWh par an et de plus de 13,90 TWh/an d’énergie photovoltaïque. La consommation actuelle de l’Algérie en énergie, obtenue essentiellement du gaz et du pétrole, est de 25 à 30 TWh par an. Cette consommation devrait doubler d’ici à 2020, selon New Energy Algeria (NEAL) 

algerie-ER.JPG

 

Algérie 1° Variante

algerie-ER1.JPG

 Algérie : 2° Variante

Voir aussi le rapport du CREAD (en anglais) : Wuppertal Institute,

-http://www.wupperinst.org/uploads/tx_wiprojekt/Algeria_final_report.pdf 

- http://www.elmoudjahid-dz.com/fr/actualites/7384

- http://www.elmoudjahid-dz.com/fr/actualites/6445  

desert"Les déserts chauds couvrent environ 36 millions de km2 sur les 149 millions de km2 de terres émergées de la planète. Cela représente une quantité d'énergie si considérable que 1 % de la surface des déserts suffirait pour produire l'électricité nécessaire à l'ensemble de l'humanité.

world-desert-map

Carte : Déserts du Monde : (http://www.ez2c.de/ml/solar_land_area/index.html)
http://www.iea.org/ 
- il faudrait construire en Afrique du nord des centrales solaires thermiques", installations qui concentrent les rayons du soleil sur un grand miroir parabolique afin de produire de la vapeur d'une température de 400 degrés Celsius et sous une pression de 50 à 100 bars. Une turbine traditionnelle convertit ensuite cette chaleur en électricité. Un autre avantage de cette technologie : la chaleur se stocke beaucoup plus aisément que l'électricité.

parabolic

solar-thermal-power-bb008

Les experts du projet Desertec ont calculé qu'une surface de 300 km2 couverte de paraboles solaires, c'est-à-dire un timbre poste sur le globe terrestre, suffirait théoriquement à couvrir les besoins énergétiques mondiaux 

Les autres projets similaires à Desertec.

- Plan Solaire Méditerranéen (PSM)

Plan solaire méditerranéen est un des projets phares de l'Union pour la Méditerranée. Il vise la construction d'ici 2020 de 20 GW de capacité de production d'Energie Renouvelable. 

- http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=search&query=psm&motclesaisi=psm&x=7&y=14

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/Annexe_2_-_rte.pdf 

- http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/spipwwwmedad/pdf/Presentation_Plan_Solaire_Mediterraneen_cle0a6c26.pdf

- La conférence du 22 novembre 2008 / Mediterranean Solar Plan : les différentes interventions : http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=2920

- Le Plan Solaire Marocain : un choix d'avenir, en complément aux autres projets en cours...

- http://www.developpement-durable.gouv.fr/spip.php?page=article&id_article=14562 

- Le Projet Apollo (équivalent Japonais du projet Desertec): une autre approche venant du pays du soleil levant 

- http://euro-mediterranee.blogspot.com/2010/12/projet-apollo-une-alternative-japonaise.html

- http://maghrebemergent.com/energie/renouvelable

- http://www.presse-dz.com/revue-de-presse/16275-appolo-contre-desertec.html

 

Les avis des personnes contre où en désaccordavec le projet Desertec : 

- ... la Fondation Desertec : le concept de DESERTEC est d’offrir une solution qui peut être mise en application dans le monde entier. Le projet Desertec doit s’orienter vers le sud de l’Afrique…  (+ de 600 millions d’africains n’ont pas accès à l’électricité, dont + de 50 millions en Afrique du nord)…

-  ... EUROSOLAR … Un élément central est le suivant : avant de penser à importer de l’électricité d’Afrique du nord, il serait bon de poursuivre les investissements en Allemagne dans le domaine des énergies renouvelables. L’électricité d’origine renouvelable produite en Allemagne (éolien, solaire) coûte moins cher que l’électricité solaire nord africaine importée… le projet DESERTEC peut donner lieu à une grande ruine (Dr. Hermann Scheer, président d'EUROSOLAR à propos du plan DESERTEC.)

- ... Inga We Can : un site exceptionnel à voir pour l’indépendance énergétique de l’Afrique « Inga est la contraction d'Ingeta, mot qui signifie "Oui" en langue Kikongo, la langue nationale de la République Démocratique du Congo."Inga we can ?", "Yes we can !" »

inga

http://www.afdb.org/fr/news-events/article/inga-a-key-project-for-the-future-prospects-of-energy-on-the-continent-interview-with-gilbert-mbesherubusa-director-infrastructure-department-afdb-3256/#

- ...Vattenfall La bulle DESERTEC éclatera, c'est inévitable : si le projet est parfaitement réalisable sur le plan technique, son équation économique et politique ne tient pas du tout la route. (Lars Josefsson, PDG du géant suèdois Vattenfall) 

- ... L'APPA "Le projet DESERTEC manque de logique, peut importe d'où vous le regardez" … (Carlos Muñoz : le Président de la section termosolaire de l'APPA (l'Association Espagnole des Producteurs d'Energies Renouvelables)

- ... Frantz Alt : ...Mais si DESERTEC signifie pomper l'électricité africaine vers l'Europe alors que 600 millions d'africains n'ont pas accès à l'électricité, ce projet n'est à mon avis pas acceptable sur le plan éthique. Les européens ont manqué de respect envers les africains dans le passé.  Ne recommençons pas déguisés avec un chapeau vert…  (Frantz Alt : est un auteur et journaliste allemand. Il a reçu le Prix solaire allemand de 1994, le Prix solaire européen de 1997,  le Prix de la protection de l'environnement en ligne, le Prix des droits de l'homme en 2003, le Prix de l'environnement et de l'économie allemand en 2004.) ; Extrait : "Ce qui me frappe dans le projet DESERTEC, c'est que 13 de ses 14 responsables sont européens, et un seul africain. A noter que le responsable "africain" dont fait écho Franz Alt est le responsable d'une entreprise allemande installée en Egypte mais basée à Hambourg.

- ... Guy Tchuilieu : .... Personnellement, je ne suis pas pour ce type d’initiative. Elle va se révéler désastreuse pour les pays africains car ils vont pomper toute l’eau de la nappe souterraine, qui va s’évaporer, pour faire tourner les turbines. Cela va entraîner l’assèchement des nappes avec des conséquences irréversibles… (water scarcity : manque d'eau)

waterscarcitymap

C’est le gigantisme du projet qui me fait avoir cette réflexion. Je suis sceptique quant à sa réalisation. Des pays vraiment indépendants comme l’Algérie n’accepteront jamais de prendre le risque d’assécher leur nappe souterraine… (Guy Tchuilieu Ingénieur sénégalais spécialisé dans le solaire … extrait du Afrik.com)

- ...Deux projets thermosolaires allemands annulés dans le Nevada à cause de la consommation en eau douce. Les deux centrales auraient consommé chaque année 20% de l'eau douce disponible annuellement dans la région en question…  (NewYork Times).

- ..."Contrairement au centrales solaires photovoltaïques qui ne consomment pas d'eau, les centrales thermosolaires (CSP) consomment quatre fois plus d'eau que les centrales au gaz, et deux fois plus que les centrales au charbon ou nucléaires". (Washington Post)

- ...L'administration nationale des parcs nationaux américains exige que soit interdit le pompage de l'eau douce pour alimenter les centrales thermosolaires… (Robert Glennon, est spécialiste des questions relatives à l'eau douce aux USA.) :

- http://www.law.arizona.edu/news/Press/2009/Glennon060709.pdf

- http://www.washingtonpost.com/wp-dyn/content/article/2009/06/05/AR2009060501988.html

- ...On peut donc estimer que le remplacement d’un kilomètre-carré (= 1 million de m2) de désert par des miroirs de centrales thermosolaire (remplacement équivalent à un albedo qui passe de 0.35 à  0.15, soit une variation de - 0.20) conduit à un forçage radiatif positif équivalent à l’émission d'environ 50000 tonnes de CO2 dans l'atmosphère (Lawrence Berkeley National Laboratory) 

- "Contrairement aux centrales solaires photovoltaïques [et éoliennes] qui ne consomment pas d'eau, les centrales thermosolaires (CSP) consomment quatre fois plus d'eau que les centrales au gaz, et deux fois plus que les centrales au charbon ou nucléaires" (...) : (Washington Post) et ... http://green.blogs.nytimes.com/2009/10/27/water-use-by-solar-projects-intensifies/

  Le mot de la fin :

 Les projets, Desertec, le Plan Solaire Méditerranéen,  le projet Apollo,… sont tous certes des projets futuristes et d’avenir. Mais, ils ne doivent pas ignorer les principes de solidarité, et de lutte contre la pauvreté,  inséparables des principes inscrits dans la constitution de ces pays, qui œuvrent pour la mise en place de ces projets.    desertec4.jpg

Pour comprendre un peu mieux : ....  En quoi consiste :

- une centrale thermosolaire ? Comme son nom l'indique, une centrale thermosolaire est une centrale thermique, du grec "thermos", qui signifie "chaud". Les centrales thermosolaires capturent l'énergie solaire grâce à des miroirs qui concentrent cette énergie vers un collecteur. La chaleur obtenue permet de faire évaporer de l'eau et de mettre en marche une turbine/alternateur qui permet de produire de l'électricité. 15% de l'énergie solaire incidente parvenant aux miroirs est finalement convertie en électricité, les 85% restant sont perdus sous forme de chaleur et dissipés dans l'environnement.

- Une cellule photovoltaïque ? C’est une minuscule machine à produire de l’électricité sans mouvement circulaire, sans vapeur d’eau sous pression, sans turbine, sans refroidissement. Dès qu’elle est éclairée par de la lumière, elle se met à fonctionner. Le phénomène qui permet cette conversion de la lumière directement en électricité a été découvert par Antoine Becquerel en 1839, mais il a fallu un siècle pour en voir des applications. Aujourd’hui, on sait utiliser certains semi-conducteurs, le silicium notamment, comme de petites centrales électriques. Avec ce procédé, on fabrique l’électricité directement là où on a besoin de l’utiliser. Au niveau individuel, le photovoltaïque permet de produire sur place l’électricité qui correspond aux besoins d’une famille hors chauffage et chauffage de l’eau.

l'Afrique :

AE 153 Preview

SEACO
liens:

 http://www.developpementdurable.com/technologie/2009/06/A2038/projet-desertec-une-centrale-solaire-gigantesque-dans-le-desert-africain-pour-alimenter-leurope.html

http://www.electron-economy.org/

http://www.reporterre.net/spip.php?article422

http://www.solarworld.de/en/home/

http://www.hespul.org/

http://www.developpement-durable.gouv.fr/

http://www.solarfire.org/Quel-Plan-Solaire-Mediterraneen

http://www.wupperinst.org/en/projects/proj/index.html?projekt_id=347&bid=130

http://desertec-mediterranee.over-blog.com/ (à voir absolument)

Glossaire :

- Conductivité thermique:

Kilowattheure: https://secure.wikimedia.org/wikipedia/fr/wiki/TWh

Le kilowattheure (kWh) est l'unité d'énergie ou de travail, équivalant au travail exécuté pendant une heure par une machine dont la puissance est de 1 kilowatt (1000 W).
1kWh = 3,6 MJ - 1 mégawattheure (MWh) = 1.000 kWh

- Le watt par mètre-kelvin (W/m.K) est l'unité de mesure de conductivité thermique, équivalant à la conductivité thermique d'un corps homogène isotrope dans lequel une différence de température de 1 kelvin produit entre deux plans parallèles, ayant une aire de 1 mètre carré et distants de 1 mètre, un flux thermique de 1 watt.

- Le joule par kelvin (J/K) est l'unité de mesure de capacité thermique et d'entropie, équivalant à l'augmentation de l'entropie d'un système recevant une quantité de chaleur de 1 joule à la température thermodynamique constante de 1 kelvin, pourvu qu'aucun changement irréversible n'ait lieu dans le système.

- Capacité thermique :

  Le Joule (J) est l'unité de mesure de travail, d'énergie et de quantité de chaleur, équivalant au travail produit par une force de 1 newton dont le point d'application se déplace de 1m dans la direction de la force.
1 kilojoule (kJ) = 1.000 J (103J)
1 mégajoule (MJ) = 1.000 kJ (106J) 
1 gigajoule (GJ) = 1.000 MJ (109J)
1 térajoule (TJ) = 1.000 GJ (1012J)
1 petajoule (PJ) = 1.000 TJ (1015J)
1 exajoule (EJ) = 1.000 PJ (1018J)
La consommation d'énergie finale dans l'Union Européenne en 1998 = 40,2 EJ (ou 11,3 TWh) ; 1 MJ = 0.278 kWh  

- L'effet Joule est le dégagement de chaleur dans un conducteur homogène parcouru par un courant électrique.

  - L’unité officielle d’énergie est le Joule (J) mais, parce que le pétrole est l'énergie dominante, les énergéticiens utilisent la tonne d'équivalent pétrole (tep) ou quelquefois la tonne d'équivalent charbon (tec)

Les coefficients d'équivalence permettent conventionnellement de comparer dans une unité commune (tep : tonne équivalent pétrole), des quantités d'énergie de natures diverses. 

1 Mtep : Million de tonnes équivalent pétrole, unité de mesure permettant de comparer les différentes énergies entre elles, il s’agit de l’énergie produite par la combustion d’une tonne de pétrole.

1 tonne de pétrole = 1,000 tep
1 tonne de charbon = 0,619 tep
1 tonne de charbon pauvre = 0,405 tep
1 tonne de bois = 0,300 tep ( environ)
1 tonne de gaz butane ou propane = 1,095 tep
1 Mwh d’électricité = 0,086 tep (énergie finale)
1 Mwh d’électricité = 0,222 tep (énergie primaire)
1 Mwh de gaz naturel = 0,077 tep
1 000 litres de fuel lourd = 0,950 tep

  - La calorie (cal) est l'unité de mesure de quantité de chaleur, équivalant à la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 gramme d'eau. (Cette unité n'est plus légale en France).
1 cal = 4.187 J
La thermie (th) est l'unité de mesure de quantité de chaleur, valant un million de calories. (Cette unité n'est plus légale en France).
1 th = 1.16 kWh = 4.187 MJ

Le B.T.U. (British Thermal Unit) est l'unité de mesure calorifique utilisée encore aux États-Unis, équivalant à 1.055 joules.

Un met est l'unité d'énergie métabolique:
1 met = 58 W/m2 (où la surface du corps humain est d'environ 1,8 m2).

- Pression :

  La calorie (cal) est l'unité de mesure de quantité de chaleur, équivalant à la quantité de chaleur nécessaire pour élever de 1 °C la température de 1 gramme d'eau. (Cette unité n'est plus légale en France).
1 cal = 4.187 J
La thermie (th) est l'unité de mesure de quantité de chaleur, valant un million de calories. (Cette unité n'est plus légale en France).
1 th = 1.16 kWh = 4.187 MJ

Le B.T.U. (British Thermal Unit) est l'unité de mesure calorifique utilisée encore aux États-Unis, équivalant à 1.055 joules.

Un met est l'unité d'énergie métabolique:
1 met = 58 W/m2 (où la surface du corps humain est d'environ 1,8 m2).

- Puissance :

Le watt (W) est l'unité de puissance, de flux énergétique et de flux thermique.
1 Watt = 1 joule par seconde
1 kilowatt (kW) = 1.000 W
1 mégawatt (MW) = 1.000 kW

Un wattmètre est un appareil qui mesure la puissance électrique consommée par un récepteur ou fournie par un générateur électrique.

Le watt-crête (Wc) est l'unité de puissance d'un capteur photovoltaïque. Il correspond à la délivrance d'une puissance électrique de 1 Watt, sous de bonnes conditions d'ensoleillement et d'orientation.

L'unité de puissance des capteurs solaires thermiques est kWth/m2. La valeur de conversion reconnue par l'Agence Internationale de l'Energie est de 0,7 kWth/m2

Un cheval-vapeur (ch.) = 735,5 W

- Température :

Le degré Celsius (°C) est l' unité de mesure de température.
Le degré Celsius est égal à l'unité Kelvin (K) ; c'est le nom spécial du kelvin pour exprimer la température dans l'échelle Celsius.

Le degré Fahrenheit (°F) est l'unité de mesure de température utilisée encore aux États-Unis, égal à la 180ème partie de l'écart entre la température de fusion de la glace et la température d'ébullition de l'eau à la pression atmosphérique.

- Conversion Fahrenheit to Celsius : °C = (°F - 32) / 1.8
Exemple 80°F = (80 - 32) / 1.8 = 26.7°C

- Conversion Celsius to Fahrenheit : °F = (°C x 1.8) + 32

Une sonde de température dans une installation solaire utilise des thermocouples pour mesurer la température.
Un thermocouple est un circuit formé par deux métaux différents entre les soudures desquels on a établi une différence de température qui se traduit par l'apparition d'une force électromotrice.

La thermographie est une technique d'enregistrement graphique des températures de divers points d'un corps par détection du rayonnement infrarouge qu'il émet. Cette technique est utilisée dans le bâtiment notamment pour visualiser les ponts thermiques dans les parois isolées.

- Lumière : Une candela (cd) est l'unité d'intensité lumineuse du Système international.
Le lumen (lm) est l'unité de flux lumineux correspondant au flux émis par une source d'une intensité de 1 candela, contenu dans un angle solide de 1 stéradian.
Le lux (lx) est l'unité d'éclairement. 1 lux est l'éclairement d'une surface placée à 1 m d'une source de lumière dont l'intensité est de 1 candela (1 lux = 1 lumen/m2).

Un luxmètre est un appareil mesurant la quantité de lumière reçue par un sujet ou réfléchie par une surface éclairée.
Le Lumen/Watt (lpw) est une mesure de l'éfficacité énergétique d'une lampe électrique. Il indique la quantité de lumière émit par unité de puissance électrique.

- Divers :

Mètres par seconde (m/s) est l'unité qui exprime la vitesse du vent (10 m/s = 36 km/h)
Une éolienne "démarre" avec un vent d'environ 4 m/s et double sa production dès 7 m/s ; à partir de 25 m/s environ, elle se met "en drapeau" et ne produit plus.

La vitesse de la lumière est de 299.792 kilomètres par seconde.
Une année lumière est un mesure de distance utilisée en astronomie. Il est équivalent de la distance parcourue par la lumière pendant une année, soit 9.460.800.000.000 kilomètres.
Le Soleil est à une distance d'environ 149,6 millions de    kilomètres, soit environ 8 minutes lumières.

Partager cette page
Repost0