Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Le réveil de l'Eyjafjöll !...

L'Eyjafjöll est un stratovolcan situé au sud de l'Islande, à environ 130 km au sud-est de la capitale Reykyavik, et à l'ouest du glacier Mýrdalsjökull. Il est considéré comme l'un des volcans les moins actifs de l'est de l'Islande.

 252091306.jpg

On lui connaît seulement deux éruptions historiques : en 1612 et en 1821.

Du fait de la présence d'un glacier sur le sommet de l'édifice, "le Jokulhaulps" est l'un des risques majeurs que fait courir ce volcan (ce qui provoque des explosions (eau qui s'évapore de manière très très rapide), et donc envoie plein de poussière/particules dans l'atmosphère...)

Le Nordic Volcanological Center (NORDVULK) a estimé que le débit du panache de poussières au cours des 72 premières heures de l'éruption était de 300 m3/sec, soit 750 tonnes de cendre à la seconde.

Météorologues, chimistes de l'atmosphère, climatologues, tous s'accordent pour dire qu'il est encore trop tôt pour estimer l'impact et les conséquences de l'éruption. Les vulcanologues eux-mêmes ne sont pas en mesure de savoir comment va évoluer le volcan.

http://www.metoffice.gov.uk/

47662224 02 17-04 1344 466 islande_01.jpg

ALeqM5gMOI9dvrJ7lYkaHAndTgSfXKECWQ.jpg

L’éruption du volcan islandais paralyse les aéroports européens.

Le trafic aérien était fortement perturbé hier en Europe et menaçait de se prolonger au cours du week-end, les nuages de cendres crachées par l’Eyjafjöll, cloue au sol les avions et des millions de voyageurs partout à travers le monde. (le coût économique de la suspension du trafic aérien est évalué à 150 millions d’euros par jour) link

Les cendres volcaniques et l’impact sur la santé

Les cendres volcaniques contiennent des particules fines de roche volcanique fragmentée. Les matières particulaires fines sont en fait la principale composante des cendres susceptible de provoquer des effets sanitaires. D'une taille inférieure à 10 microns, ces particules peuvent atteindre les voies respiratoires inférieures. L'analyse des cendres est en cours, et il est actuellement estimé qu'environ 25 % des particules ont une taille inférieure à 10 microns. Les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques telles que l'asthme, l'emphysème ou la bronchite, peuvent être plus susceptibles de souffrir d'irritation en présence de hautes concentrations de cendres dans la basse atmosphère…

1012148345.jpg

Tant que les cendres volcaniques restent dans la haute atmosphère, les populations ne sont pas davantage exposées et il n'y a aucun risque pour la santé. En revanche, si les cendres atteignent le niveau du sol à la suite d'un mouvement vertical des masses d'air, les symptômes respiratoires risquent d'augmenter, mais cette augmentation devrait être limitée et d'une ampleur normalement observée sans la présence de cet événement inhabituel. Les précipitations peuvent également nettoyer les cendres de l'atmosphère sans causer de risques pour la santé. « OMS »

Actuellement les cendres se situent et se maintiennent à 8000 mètres d’altitudes…

Les volcans  Is100416 sOn doit aux volcans explosifs (1) de rejeter dans l’atmosphère des tonnes de cendres, et aux volcans effusifs (2) de déverser vers les villes et villages des langues de lave. Il s’agit de deux types de risques bien distincts, mais un volcan peut très bien être explosif puis effusif (à l’explosion suit la coulée de lave), cas du volcan Eyjafjöll…

Fonctionnement des volcans explosifs ou « gris »
À la différence des volcans basaltiques, dont la fluidité de la lave permet une purge régulière et une régulation de la pression, les volcans andésitiques ou « gris » présentent une lave visqueuse au comportement plus explosif. Les explosions volcaniques les plus fortes concernent ce type de volcans (3).

Où trouver des volcans « gris » ?
Ces volcans se localisent sur les zones où le magma est riche en silice, ce qui est le cas dans les zones de subduction, et notamment la « ceinture de feu du Pacifique. » Dans le cas de l’Islande, localisée sur une zone où les plaques divergent, le magma du volcan Eyjafjöll est plutôt basaltique (4). Mais il s’agit d’un point chaud du monde, dont l’activité volcanique est régulière et qui comprend à peu près tous les types de volcans. Le magma présent dans la chambre magmatique s’est chargé en silice en vieillissant : bien que localisé dans une zone basaltique, le volcan est dès lors entré en éruption sous une forme explosive.

(1) le magma est riche en silice - (2) le magma est riche en basalte - (3) échelle VEI
(4) ce qui alimente d’ailleurs les nombreux débats actuels sur la pertinence d’une définition stricte entre les volcans gris et les volcans rouges

liens:

http://www.euro.who.int/air/NewsEvents/20100416_1?language=Frenchs

http://www.evropusamvinna.is/page/ies_Eyjafjallajokull_eruption

http://www.volcano.si.edu/

http://earth-of-fire.over-blog.com/ext/http://volcans.blogs-de-voyage.fr/

http://lesvolcansdumonde.blog4ever.com/blog/lire-article-330146-1352881-eyjafjoll.html

http://volcanspassion.blogs-de-voyage.fr/archive/2010/03/24/volcan-islandais-le-reveil-de-l-eyjafjoll.html

bonne lecture...

SEACO

Partager cette page
Repost0