Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /
pyramide2.jpgLe Partage du Nil...

Il existe une légende selon laquelle, dans l'Égypte ancienne, chaque année (le 15 août), les pharaons célébraient la crue en jetant une jeune fille dans le fleuve : c'était la " fiancée du Nil ". 

 

Le Nil était le cœur de la civilisation égyptienne, toutes les grandes villes s’y situaient en bordure.

 

Le fleuve du Nil ne cesse d'alimenter les conversations. Seul fleuve traversant l'aride terre désertique de l'Egypte, ce célèbre cours d'eau a vu passer au long des siècles une histoire égyptienne mouvementée et intrigante.nil.jpg

 

Déjà à l'ère de l'Egypte ancienne, le Nil était un élément indispensable du pays. Il avait l'avantage d'être une route utile et pratique pour pouvoir se rendre d'un bout à l'autre du pays. 

 

hapy.jpgÀ l'époque des pharaons, les Égyptiens furent si reconnaissants de tous les avantages que leur apportait le Nil qu'ils le divinisèrent et le personnifièrent sous le nom d'Hâpy.
   

Avec ses 6 671km de long, le Nil est le deuxième plus grand fleuve du monde. bassin-versant.JPGNé au Burundi sous le nom de Kagera, il traverse le lac Victoria, s’en échappe par les chutes Owen, traverse en Ouganda le lac Kioga et, par les chutes Murchison, rejoint l'extrémité septentrionale du lac Albert, à la frontière du Zaïre. Il pénètre au Soudan, prend le nom de Bahr el-Gebel « mer des montagnes » puis de Bahr el-Ghazal « mer des gazelles » à la faveur d’un immense marécage, le Sadd. En amont de Kotok (ancienne Fachoda), il devient Bahr el-Abiad ou « Nil blanc ».

 http www.wilsoncenterIssu du lac Tana (1850m) sur le plateau éthiopien, le Bahr el-Azrak « Nil bleu » rejoint le Nil Blanc à Khartoum et triple le débit du fleuve. Apres avoir reçu l'Atbarah sur sa droite au sud de Khartoum, le Nil, coule désormais en plein désert et ne reçoit plus aucun affluent. le Nil descend en pente douce vers la Méditerranée et coule jusqu'au Caire (Memphis) dans une étroite vallée fertile. Au Caire il se divise en deux bras principaux, celui de Rosette et celui de Damiette, et forme un vaste delta marécageux avant de se jeter dans la Méditerranée.

 

Le Nil, par sa longueur, à la chance extraordinaire de traverser de nombreux pays : le Rwanda, le Burundi, la République démocratique du Congo, la Tanzanie, le Kenya, l'Ougenda, l'Ethiopie, l'Erythrée, le Soudan et L'Egypte non plus de secrets pour lui.

 Le bassin du Nil couvre une superficie d’environ 3,1 millions de km2, soit 10 pour cent du continent africain. Dix pays se partagent ce bassin: le Burundi, la République démocratique du Congo, l’Egypte, l’Erythrée, l’Ethiopie, le Kenya, le Rwanda, le Soudan, l’Ouganda et la République-Unie de Tanzanie.

Sur les plus de 330 millions de personnes vivant dans les dix Etats riverains, 160 millions demeurent au sein du bassin versant du bassin du Nil. Le secteur économique dominant est l’agriculture.

 Partage des eaux du Nil

 ENTEBBE (OUGANDA) – Vendredi 14 Mai 2010

victoria.JPGQuatre pays d'Afrique de l'Est ont signé vendredi un nouvel accord sur le partage des eaux du Nil, en l'absence du Burundi et de la RD du Congo, et malgré le boycott de l'Egypte et du Soudan, farouchement opposés à ce projet. Réunis vendredi à Entebbe, les représentants de l'Ethiopie, l'Ouganda, le Rwanda et la Tanzanie ont signé cet accord en négociation depuis une dizaines d'années entre les neufs pays riverains du fleuve pour un partage plus équitable de ses eaux... link

Crainte où Fantasmes égyptiens...

 00000435.jpgDéjà avec l'expansion de l'islam en Afrique du Nord, un clivage religieux s'est mis en place : les éthiopiens, isolés dans leurs hauts plateaux, ont peu à peu incarné la principale menace, aux yeux des égyptiens, qui pesait sur les eaux du Nil. La croyance égyptienne que les éthiopiens pouvaient ruiner l'Égypte en bloquant le cours du Nil était fermement ancrée.

 

- En 1811, le gouverneur ottoman de l'égypte, Mohamed Ali, s'empara du pouvoir pour son propre compte et lança une série de réformes destinées à moderniser le pays. la puissance de l'égypte, reposait sur une dépendance accrue envers les eaux du Nil.

 - Dès 1821, Mohamed Ali s'empara du Soudan. Désormais, l'égypte contrôlait une portion notable des vallées du Nil blanc et du Nil bleu. Mohamed Ali revendiqua le Soudan comme une partie naturelle de l'égypte, la conséquence de ses droits historiques sur le Nil.

 - L’Egypte, passe sous contrôle britanique en 1882, La politique de Londres vis-à-vis de l'éthiopie consistait à pérenniser l'eau nécessaire, en aval, tant pour le Soudan que pour l'égypte.

 - en 1902, les Britanniques convainquirent l'empereur éthiopien de signer un traité stipulant que l'éthiopie ne construirait pas d'ouvrages sur le Nil bleu qui aurait pour effet d'arrêter l'écoulement des eaux dans le Nil. Ce traité est l'objet d'interprétations fort divergentes, et n'est de toute façon plus reconnu par l'éthiopie, pour qui elle ne saurait être lié dans sa relation avec le Soudan et l'égypte par un traité signé avec la Grande-Bretagne.

 - Le traité anglo-égyptien de 1929

 Lors de négociations entamées en 1926 entre Le Caire et Londres, les autorités égyptiennes s'efforcèrent à tout prix de faire reconnaître le principe de « droits historiques » sur l'essentiel des eaux du Nil. les Britanniques acceptèrent la revendication égyptienne et signèrent l'Accord sur les Eaux du Nil en 1929. Le traité prévoyait le partage des eaux du fleuve entre l'égypte et le Soudan ; l'égypte obtenait 48 km³ et le Soudan, 4 km³.

- Le traité égypto-soudanais de 1959

Le traité sur l'Utilisation totale des eaux du Nil a été signé à l'issue d'une crise entre égypte et Soudan en 1958 : Khartoum revendiquait une part plus importante que celle que lui accordait l'accord de 1929. Le traité de 1959 partageait l'intégralité du cours utile du Nil entre égypte et Soudan, attribuant 24,3% du débit à celui-ci (18,5 milliards m³) et 75,7% (55,5 milliards m³) à l'égypte. Non consultée, l'éthiopie – comme les autres pays d'amont, par ailleurs – a estimé ce texte nul et non avenu, et a affirmé n'être lié par aucune contrainte juridique qui pourrait en découler. La reconnaissance par le Soudan de l'existence de « droits historiques »sur les eaux du Nil, dans un texte que l'égypte estime engager l'ensemble des pays du bassin versant, a scellé la fin du projet d'unité de la vallée du Nil si cher à l'égypte d'avant 1952.

 Pour l'égypte, l'eau du Nil est la vie

 - Un changement de cap radical : le barrage d'Assouan

 barrage.jpgLe Caire opta pour la solution du Haut Barrage d'Assouan. Ce gigantesque ouvrage et l'imposant réservoir qu'il allait constituer revenaient, en fait, à déplacer les sources du Nil, pour l'égypte, sur son territoire. Le barrage ôtait toute pertinence à la position éthiopienne et, du même coup, rendait caduques toutes les menaces, réelles ou fantasmées, contre l'écoulement du Nil vers l'égypte.

 Plan de Partage

 L'Egypte ne veut absolument pas entendre parler d’un « nouveau plan de partage de l’eau » avec les autres pays riverains du « Nil ».

 L'« Egypte » estime avoir des « droits historiques » sur le « Nil » et n'entend pas céder à cette pression. Elle rappelle que le fleuve lui fournit plus de 90% de ses ressources en eau et qu'il s'agit pour elle d'une question vitale.

L’Égypte rejette un « accord-cadre » qui remet en cause son monopole sur le « Nil », et que le « NBI «Initiative du bassin du Nil (NBI) » avait peaufiné lors de le réunion de mai 2009 à Kinshasa. l'Egypte, affirmant que son pays n’entendait rien céder sur son quota de 55,5 milliards de mètres cubes d’eau par an, une part qui représente la moitié du débit du « Nil ». Le Caire exige entre autres de disposer d’un droit de veto sur tout « nouveau projet d’irrigation » émanant des autres États ainsi que l’application du principe d’unanimité dans les prises de décision, sinon son « droit historique » sur le « Nil » se verrait menacé.

 L’Egypte s’agrippe en fait à un accord conclu avec la Grande-Bretagne en 1929 au nom de ses colonies d’Afrique de l’Est, et à un autre passé avec le Soudan en 1959 et qui fixe la part de ce dernier à 18 milliards de mètres cubes des eaux du fleuve. Depuis des années, les huit autres pays du « NBI » réclament sans succès un partage plus équitable. La situation semble vouée à l’impasse.

 Dix ans de négociations entre les neuf Etats qui se partagent le bassin du « Nil » n'ont pas abouti. L'« Egypte » bénéficie depuis 1929 d'un quasi monopole sur l'exploitation des eaux de ce fleuve immense. Face à cette intransigeance, l'« Ouganda », l'« Ethiopie », le « Rwanda » et la « Tanzanie » ont décidé de mettre fin à l'« initiative du bassin du Nil », fondée en 1999, avec l'aide de la « banque mondiale », pour tenter d'apaiser les tensions entre les pays riverains.

bassin rep

  bassins versants par pays riverains

 La Guerre du Nil

Accrochage au principe de « droits historiques» sur l’essentiel des eaux du Nil, l’Egypte a lancé une diplomatie intensive avec les pays du bassin du Nil de sorte à préserver ses revendications.

L'Egypte n'entend pas céder à cette pression. Elle rappelle que le fleuve lui fournit plus de 90% de ses ressources en eau et qu'il s'agit pour elle d'une question vitale. 

L'Egypte, 80 millions d'habitants, prévoit que, même en conservant les accords actuels, le fleuve ne suffira plus à ses besoins à partir de 2017.

D'après les experts, la population de l'Égypte pourrait atteindre 130 millions d'ici 40 ans et la demande en eau, augmenter en conséquence. L'Éthiopie souhaite quant à elle construire plus de barrages sur le Nil Bleu et le Soudan a promis à des fermiers étrangers de vastes pans de terre. Les fermiers kényans veulent développer l'irrigation, l'Ouganda a prévu de construire des barrages et la Tanzanie a l'intention d'installer un pipeline de 170 kilomètres pour approvisionner les zones arides à partir du lac Victoria.

Selon l'ISS, d'ici 25 ans, près d'un Africain sur deux vivra dans un pays confronté à une pénurie d'eau ou en situation de « stress hydrique » à cause de la rapidité de la croissance démographique et du développement économique. D'ici 2025, une douzaine de pays africains  

L'Egypte, de plus en plus inquiète, cherche à rompre un isolement croissant face aux Etats africains qui viennent de signer un nouvel accord sur les eaux du Nil, vu au Caire comme une "condamnation à mort" du pays.

 ANNULATION DES ANCIENS TRAITÉS

 Pour lui succéder, une « commission » plus égale a été créée. pour créer une institution capable d'imposer une exploitation équitable de nos ressources en eau dans tous les pays concernés ». Le nouveau texte ne mentionne aucun chiffre, en volume ou mètres cubes, sur le futur partage des eaux, mais il « annule » les traités de 1929 et 1959. Il autorise les pays du Bassin à utiliser toute l'eau qu'ils jugent nécessaire, dans la mesure où ils ne portent pas préjudice aux autres pays de l'aval.  

 

Les négociations continues toujours à ce jour...

 

SEACO

 liens :

http://www.nerrati.net/afrique-dossier/index.php?option=com_content&view=article&id=504:le-bassin-du-nil-legypte-au-bord-de-la-crise-de-leau-avec-les-autres-riverains&catid=33:diplomatie&Itemid=59

 http://www.google.com/hostednews/afp/article/ALeqM5iRZZJGcwc8s2h7zVVWt0ivH_5wLg

 http://iphone.france24.com/fr/20100514-afrique-est-nil-partage-eaux-accord-entebbe-ouganta-fleuve-bassin-boycott-soudan-egypte

http://www.egypte-antique.com/dieux.php

 http://www.l-egypte.com/nil.html

 http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=12&pChapitreId=23167&pSousChapitreId=23168&pArticleLib=L%92Egypte%2C+un+%AB%A0don+du+Nil%A0%BB+%5BHistoire+de+l%92Egypte+ancienne-%3EIntroduction%5D

 http://afrique.kongotimes.info/afrique/le-partage-des-eaux-du-nil.html 

 http://nouvelles.abidjantv.net/actualite-8999-partage-des-eaux-du-nil-l-egypte-inquiete-face-a-un-isolement-croissant.html

 http://www.rtbf.be/info/monde/egypte/le-nil-a-nouveau-partage-217867

  http://www.drinking-water.org/html/fr/Sources/The-Nile-River-Basin.html

 http://www.fao.org/docrep/007/y5716b/y5716b02.htm 

http://www.la-croix.com/L-Egypte-ne-veut-pas-perdre-son-privilege-sur-les-eaux-du-Ni/article/2423561/4077

Partager cette page
Repost0